Quels soins naturels pour la peau pendant un cancer ?

Mis à jour : 27 nov. 2019

Le combat contre le cancer est une période extrêmement douloureuse, tant physiquement que moralement.

L’accumulation des traitements lourds entraine de nombreux effets secondaires dont notamment une grande fragilité cutanée. Il existe des soins naturels pour veiller sur la peau pendant un cancer, tant en prévention que durant les traitements. Voici quelques éléments qui vous permettront de conseiller et d’accompagner vos clientes touchées par la maladie.


La peau est fragilisée pendant un cancer


La plupart des traitements anticancéreux ont pour objectif de limiter la propagation des cellules dans le corps, celles qui sont malades comme les saines.

Cela impacte donc aussi les cellules de la peau qui ne se régénèrent plus et ne jouent plus leur rôle de barrière. Pendant un cancer, la peau se retrouve fragilisée.

Par ailleurs, le corps élimine les médicaments par les urines, mais également à travers les pores de la peau. Cela peut provoquer des sècheresses et des irritations ou au contraire la rendre grasse.

Et n’oublions pas que la peau n’est pas qu’une enveloppe. En plus de protéger contre les agressions extérieures, elle a une fonction de protection émotionnelle.



Les gestes du quotidien


Vous pouvez proposer quelques gestes simples du quotidien qui aideront la peau :

- prendre des douches plutôt tièdes et éviter les bains ou les douches chaudes qui risqueraient d’accroître les irritations ;

- remplacer les cotons jetables par des lingettes lavables en coton bio;

- pour le démaquillage, suggérez de préférence une huile végétale douce suivie d’une eau florale (camomille, rose). L’huile de Jojoba, par exemple, est protectrice et régule le pH de la peau. L’idéal serait un démaquillage avec les doigts pour limiter les agressions sur la peau ;

- pour limiter l’apparition du syndrome main-pied, conseillez des produits doux réparateurs et de même pour la vaisselle et les lessives.



Des soins naturels pour la peau pendant un cancer


Si les mains et les pieds de vos clientes sont déjà abimés avant de commencer les protocoles, proposez-leurs une manucure et une pédicurie. Ces soins pourront limiter les manifestations cutanées qui surviennent durant les traitements contre le cancer.

Pour se laver, elles devront privilégier les savons doux surgras ou les huiles lavantes.

En cas d’apparition de boutons s’apparentant à de l’acné, ne leur conseillez pas pour autant de produits pour peau grasse ou un traitement anti-acnéique. Il ne s’agit pas d’une acné classique et ces remèdes ne sont pas adaptés. Ils risqueraient au contraire d’aggraver la situation. Il faut bien hydrater la peau, la nettoyer en douceur.

Recommandez-leur de bien protéger leur peau du soleil, même s’il est caché ou qu’elles ne sortent pas (les UVA passent à travers les nuages et les fenêtres). Les crèmes solaires bio sont à privilégier.



Des produits naturels en cas de radiothérapie


Le baume de calendula a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il prévient les inflammations causées par la radiothérapie et aide à réduire la douleur.

L’huile de camélia permet d’hydrater et d’assouplir la peau très fragilisée après le traitement.

Après la radiothérapie, la patiente peut également utiliser de l’huile essentielle de Niaouli, mais toujours avec un avis médical. Cette huile, comme beaucoup d’autres, n’est pas recommandée en cas de cancer hormono-dependant.

Attention à n’appliquer aucun produit (notamment les corps gras) avant une séance de radiothérapie, au risque de se retrouver brulé. Le gel d’Aloe Vera peut être une alternative pour soulager en post séance.


L’hydratation est fondamentale pendant un cancer


L’organisme a besoin d’eau et c’est encore plus vrai lors d’un cancer. Idéalement, il faut commencer plusieurs jours (ou semaines) avant le traitement et boire beaucoup pour hydrater l’intérieur du corps. En cas de nausées, on boit par petites gorgées.

Pour la peau, ils/elles peuvent appliquer un lait ou un baume sur le corps, selon la texture qui leur convient le mieux. Après la douche, mais également plusieurs fois par jour.

Choisir des produits enrichis en huiles et en beurres végétaux nourrissants permet de bien hydrater la peau fragilisée par le cancer.

N’oublions pas les lèvres, les mains et les pieds! Le baume au beurre de karité (hydratant et cicatrisant) et l’huile de coco vierge (nourrissante) sont très adaptés pour ces parties du corps. La rose musquée également est cicatrisante.

Après l’arrêt des traitements, il est nécessaire de continuer de s’hydrater avec soin. Même si la peau n’a pas souffert en apparence, les couches inférieures (non visibles) ont été très fragilisées.



Des cosmétiques naturels et sans additif


Il est important de privilégier des cosmétiques à base d’ingrédients naturels, sans huile hydrogénée, estérifiée ou minérale.

Bien lire les étiquettes et écarter les produits contenant des conservateurs et perturbateurs endocriniens (silicones, parabens, phénoxyéthanol,..). Ils sont dangereux pour la santé et les traitement anti-cancéreux affaiblissent l’organisme. Et pour la plupart, ils sont inutiles et n’apportent rien à la peau (ce sont des ingrédients de remplissage).



Des produits bio et naturels pour la peau pendant un cancer


Pour faire face aux effets secondaires des traitements, on privilégie les cosmétiques bio. Mais attention, produits bio ne veut pas forcément dire « naturel ». Beaucoup de marques ont le label bio, mais commercialisent des produits avec des ingrédients à éviter.

Proposez des cosmétiques sans parfum, sans alcool, sans parabène et sans conservateur pour limiter les réactions supplémentaires.


Parce qu’il est important de rester bien dans sa peau pendant un cancer, votre cliente peut continuer de se maquiller, mais en choisissant des produits bio. Il existe aujourd’hui une grande variété de marques proposant du maquillage sain de bonne qualité.

D’une manière générale, on choisira des cosmétiques avec le moins d’ingrédients possible pour limiter les risques d’intolérance.

Pendant et après un cancer, gardez à l’esprit que la peau a besoin d’être hydratée au maximum et irritée le moins possible.

Votre cliente a besoin de confort et réconfort en s'octroyant des moments pour elle, en se changeant les idées lors d'un soin dans votre institut. En cette période difficile, la priorité doit revenir à son confort et son bien-être.


Formez- vous en Onco beauty afin de lui offrir tout le bien-être dont elle a besoin avec des conseils et pratiques spécifiques adaptés.


21 vues

Contact :

07 72 08 34 67

Contact@greenbeautyformation.com

Retrouvez Green Beauty Formation sur:

Formations éligibles 

Centre de formation est référencé DATADOCK

  • Facebook
  • Instagram
© 2019- Green Beauty Formation - Mention légales - CGV