Le chocolat, un allié pour votre peau

Mis à jour : 20 déc. 2019

Ah le chocolat ! Cet aliment qui nous remplit de bonheur autant que de culpabilité.

Et pire, au moment de Pâques ou Noël, voilà nos placards garnis d'animaux en tout genre, figés en chocolat et parfois même fourrés de ganache ou ornés de pépites de cacao.

Cependant, savez-vous que le chocolat tant adoré a de véritables atouts pour notre beauté ?

Incroyable, mais vrai, nous pouvons en effet joindre l'utile à l'agréable en consommant du chocolat ! Beauté et gourmandise, qui n'en a pas rêvé ?



Les bienfaits du chocolat


Voyons, plus précisément, les bienfaits et vertus du plus gros péché mignon des Françaises.

1 500 ans av. J.-C., les Aztèques utilisaient déjà cette matière première au profit de leur beauté. Le cacao apporte de réels bénéfices à la peau et de nombreux avantages pour sa qualité et son état.

Anti-âge, anticellulite, relaxant, il laisse la peau douce, souple et rayonnante.

Si beaucoup de laboratoires ont recours cet actif dans leurs produits, ce n'est pas juste pour le côté sensoriel. C’est plutôt pour ses actions bienfaisantes et, notamment, pour ses résultats positifs contre le vieillissement cutané.



Le chocolat un véritable anti-âge


Et oui, la première vertu du cacao est sa richesse en antioxydants, capables de réparer les dommages causés par les radicaux libres.

Il est 50 fois + riche en polyphénols, que le pépin de raisin considéré comme l'un des principes actifs de référence !

Le chocolat agit directement sur le vieillissement cellulaire et ralentit l'apparition des signes de l'âge. Super nouvelle, non ?



Le chocolat, un aliment santé


Les bienfaits du chocolat ne s’arrêtent pas là. Il contient également de la caféine aux propriétés anti-irritantes et tonifiantes pour les tissus. D'où son effet positif sur la peau d'orange ! (S'il n'y a pas d'abus bien sûr !)

Autre avantage du cacao : il renferme de la sérotonine, du magnésium et de la thiamine (vitamine B1) qui ont une action apaisante très bénéfique contre le stress, la fatigue et le surmenage.

Le chocolat est donc un aliment santé que nous pouvons consommer au quotidien. En revanche, il est conseillé de ne pas dépasser 30 g/jour.



Les limites du chocolat sur la beauté de la peau


Attention, grosse déception pour les fans du praliné, chocolat blanc ou chocolat au lait : les vertus mentionnées précédemment ne s'appliquent qu’au chocolat noir supérieur à 75 % de cacao.

Hé oui, je sais bien, ce n'est pas pareil gustativement, mais c'est une habitude à prendre, vous verrez.

Vous pouvez même vous octroyer un petit plaisir en consommant du véritable chocolat noir aux amandes. Celles-ci sont riches en biotine (vitamine B8) stimulant la production de kératine,

indispensable à la beauté de notre peau.




Le chocolat au lait et les autres dérivés auront malheureusement, outre les kilos en trop, un effet néfaste pour les cellules. Ils accélèrent l'acidose corporelle et donc ses conséquences négatives et l’augmentation :

- des imperfections ;

- des inflammations (rougeurs) ;

- de la séborrhée (brillance) ;

- de la sensibilité de l'épiderme ;

- du vieillissement cutané.

En résumé : pour avoir une belle peau, consommez du bon chocolat noir, mais toujours avec modération.


30 vues

Contact :

07 72 08 34 67

Contact@greenbeautyformation.com

Retrouvez Green Beauty Formation sur:

Formations éligibles 

Centre de formation est référencé DATADOCK

  • Facebook
  • Instagram
© 2019- Green Beauty Formation - Mention légales - CGV