L'été: la peau sous toutes ses couleurs !

On aime tant ressentir le soleil sur notre peau, pour y voir colorer notre épiderme et

donner un teint doré...

Au-delà du joli minois que ça nous donne en été, il est vrai que les UV du soleil sont nécessaires pour favoriser la synthèse de la vitamine D si importante pour le bon fonctionnement de notre organisme et de notre peau.


MAIS ! ( il y a toujours un « mais » n’est-ce pas… ) si l’été rime avec protection solaire pour éviter de passer au rose, rouge écarlate, parfois il y a des loupés !

Gare aux peaux échauffées, coups de soleil, si mauvaise application des crèmes solaires il y a…




Voyez-vous, l’été, la peau apprécie le soleil mais peut également en souffrir …

Peau déshydratée, peau desséchée, couperose et rosacée qui flambent, mais aussi démangeaisons des peaux atopiques à cause de la transpiration, et sans oublier les piqures d’insectes… Oui la peau à son lot d’agression en cette saison.

Heureusement, la nature a des solutions à nous donner, afin que notre peau savoure l’été avec plus de douceur.


Pas d’été sans les hydrolats connus aussi sous le nom d' eaux florales : eau distillée utilisée lors de la distillation des plantes aromatiques pour y extraire les huiles essentielles, récupérées à la sortie de l’alambic.

L’eau florale de lavande et camomille sont les principales en cette saison, pulvérisées à volonté sur les peaux échauffées, coup de soleil, démangeaisons ( des peaux atopiques, rosacées, piqures d’insectes …), ou tout simplement sur le visage le matin pour le simple bien-être que cela procure à la peau avant d’y appliquer les soins hydratants.

Mais, elles peuvent aussi être glissées dans le sac de randonnée ou de plage!


On y trouve depuis peu, des hydrolats d’Aloe vera pour les adeptes de cette plante des régions chaudes du globe. Le gel d’Aloe vera reste un incontournable pour apaiser les peaux en souffrance, mais parfois la sensation astringente qu’il procure n’est pas toujours appréciée.

Pour éviter cela, il est possible de trouver du gel d’aloe vera enrichit en glycérine végétale pour augmenter sa capacité hydratante.


Pour hydrater, mais aussi nourrir les peaux déshydratées, desséchées, on pensera encore aux huiles végétales, ces précieux trésors pour la peau.

A chaque problématique cutanée, son précieux !

Les coups de soleil seront soulagés par la macération de millepertuis, avec laquelle on fera attention de ne pas retourner au soleil après application de suite, car photosensibilisante. Ou encore, par exemple, avec l’huile de chanvre, riche en oméga 3, pour les peaux abimées ou desséchées.

Bien sur le choix de ces précieuses huiles est diversifié selon le besoin.

N’oublions pas le Beurre de Karité brut, avant et après soleil, qui réconforte les peaux en détresse. (voir article précédent).


Lors de cette saison, il y a des peaux qui continuent à souffrir d’autant plus, et voient leurs

complications flamber : telles toutes les pathologies cutanées vasculaires comme les rougeurs... Le masque obligatoire actuellement n’aidant pas!

On soulagera alors avec une eau florale de Lavande pour le coté apaisant et antiseptique, ou l’au florale de Camomille pour apaiser l’inflammation, la démangeaison.

Pourquoi pas l’eau florale d’Hamamélis pour sa fonction à visé circulatoire. Sans compter que rien que de pulvériser une telle solution, rafraichit spontanément, et ce fait, on l’adore l’été...


On traitera, hydratera ensuite.

Les actifs recommandés ici, bien sur feront l’affaire des cosmétiques anti-rougeurs, mais si on devait retenir des huiles végétales appropriées, se serait la Calophylle (= Huile de Tamanu) à visé circulatoire, mais au toucher un peu épais, donc la couper avec de l’huile de Cumin noir, soit l’huile de Nigelle à visé antiseptique des peaux à problèmes serait l’idéal.

L’aromathérapie se rajoutera volontiers à ces huiles.


Et si la peau passe au bleu, au vert au marron ?!


Car nos gambettes nues se font plus fragiles et ne résistent pas toujours aux coins de table, les hématomes fleurissent à nos dépends…. L'eau florale d’Helichryse italienne, connaissez-vous ?! Un miracle de la nature, un miracle du bassin méditerranéen !

Comme on peut encore le remarquer, les actifs naturels savent répondre à toutes problématiques.

Il y a toujours une solution au naturel à donner pour accompagner vos clientes.

Et leurs peaux vous en remercieront !


Un bel été ensoleillé et une jolie peau chouchoutée à vous !


Sandrine Delerue- Blogueuse Green Beauty Formation Et Jennifer GRIMALT Fondatrice de Green Beauty Formation

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout