1, 2, 3 SOLEIL !

L’été est là ...et se met en place tantôt timidement tantôt franchement, avec un soleil rayonnant pour notre plus grand plaisir, quand celui-ci ne décide pas de s'absenter quelques jours pour un peu de repos...


Bien qu'il ne sache pas vraiment où s'installer, sa présence nous donne plus de vitalité en dopant notre moral avec un bon coup de pep's et l'envie de porter des tenues légères et colorées.

Couleurs, oui! mais on évitera le rouge écrevisse des coups de soleil pour le respect de la peau.


Avant de trop s’exposer, un bonne préparation pour la peau est indispensable car elle subit un stress oxydatif important l’été par les rayons du soleil. On se doit donc de faire de la prévention pour un confort cutané idéal, mais aussi préserver notre santé, notre capital solaire.


Beaucoup pense encore que sans préparation et protection cela favorisera le bronzage, même si la peau doit endurer des coups de soleil pour en arriver à une jolie teinte dorée.

A nous professionnels de l'esthétique, de rappeler à nos clientes ce qu’est un capital solaire!


Capital solaire, mais qu'est ce donc? 

C’est la capacité, quantité de rayons solaire que la peau peut tolérer sans développer

un cancer.

Hormis une bonne crème solaire à la composition saine, non polluante , avec la suppression des ingrédients comme le dioxyde de titane, perturbateurs endocriniens et moins de chimie dévastatrice de l’environnement, préparons donc la peau en amont!



Place aux beurres, aux huiles végétales.

Citons tout d’abord le beurre de karité à la composition très intéressante, car riche en karitène, en vitamines A et E, qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent la protection de la crème solaire. Beurre non comédogène, idéal pour toute la famille !

Le beurre de karité peut s’appliquer contrairement à des idées reçues, avant la crème solaire afin de déposer un film protecteur sur la peau, ce qui évitera la déshydratation de celle-ci, la protègera davantage du vieillissement cutanée prématuré souvent observé chez certaines personnes avalant le soleil à foison sans protection.


Toutefois, gare aux beurre de karité de mauvaise qualité, qui parfois subissent des traitements pour les désodoriser car l’odeur africaine désabuse certaines, mais pas sans altération du produit. Attention aussi aux beurres raffinés, il doit être brut, sauvage et légèrement coloré vers le beige-jaune, mais suivant son pays de culture d’origine les nuances varient ! l’odeur est inévitablement sauvage, terre africaine, et pleine de nature.

Pour celles qui n’aiment pas le coté sauvageon du karité, et malheureusement qui en sont

allergiques, car karité fait partie de la famille du latex, il y a les douces huiles végétales.


Restons en terre africaine et découvrons l’or du désert…

L’huile de jojoba ou plus exactement cette cire liquide dont la composition est proche de celle du

sébum humain, sera parfaite aussi pour préparer la peau, l’hydrater sans la graisser, car toutes les peaux la tolèrerons, même les peaux grasses, car elle est séborégulatrice.


Les huiles végétales de noyau d’abricot ou de carotte ont déjà le vent en poupe !

Connues pour donner délicatement un hâle doré à la peau, est un conseil simple et efficace. Mais attention à l’huile de carotte qui est en vérité, est une macération de carotte dans une huile végétale neutre, peut s’avérer comédogène ( favorise les points noirs) pour les peaux grasses à mixtes!


Un autre trésor...

Une huile qui commence à trouver sa place dans la cosmétique l’été, ou les crèmes solaires

naturelles, c’est l’huile de moringa.

Encore un trésor d’Afrique qui nous provient des graines de l’arbre Moringa oleifera. Riche en acide gras insaturés dont l’acide oleique comme l’huile d’olive, riche en phytostérols, en vitamine E..

Une belle huile de préparation avant et après le bain de soleil pour une belle peau renforcée…


Car oui il est tout aussi important de prendre soin de sa peau avant et après une exposition solaire...et il existe d'autres trésors que la nature nous offre pour embellir et prolonger le bronzage avec des vertus réparatrices, apaisantes, et protectrices.


Affaire à suivre...


Sandrine Delerue- Blogueuse Green Beauty Formation Et Jennifer GRIMALT Fondatrice de Green Beauty Formation


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout